Attestation d'Aptitude Pour les Propriétaires et Détenteurs de Chiens Catégorisés ou Mordeurs

JOURNÉE DE FORMATION POUR LES PROPRIÉTAIRES ET DÉTENTEURS DE CHIENS DE CATÉGORIES

Peu Importe la race de votre chien, ne compte que son caractère !

Programme de Formation Chiens Catégorisés Selon Arrêté du 8 avril 2009 fixant les conditions du déroulement de la formation :

« La formation visée a l’article R. 211-5-3 du code rural dure sept heures effectuées en une journée. Elle peut être délivrée en présence ou en l’absence des chiens des propriétaires. Le formateur adapte le déroulement du programme de la formation en fonction du groupe de stagiaires, qui peut être de vingt au maximum sans les chiens et dix au maximum avec les chiens. »

« Si la formation visée a l’article R. 211-5-3 du code rural se déroule sans les chiens des propriétaires, le formateur devra disposer de deux chiens pour permettre des démonstrations pratiques et des mises en situation. »

→ Chez CANISARTOIS, la formation s’effectue en présence de l’animal, ceci afin de vous démontrer les possibilités d’apprentissage immédiates lors de cette formation. Pour plus de réalisme, CANISARTOIS vous propose une mise en situation par un cours pratique avec votre propre chien.

« Si la formation visée a l’article R. 211-5-3 du code rural se déroule en présence des chiens des propriétaires, le formateur est responsable des locaux et du terrain de démonstration, appréciés au regard du bien-être animal et de la sécurité des personnes. Il doit s’assurer que les propriétaires justifient d’une assurance de responsabilité civile pour les dommages causés au tiers par l’animal. »

CANISARTOIS dispose d’une assurance RC + multirisques professionnelle. Nous déclinons toutes responsabilités en cas de manquement aux obligations des propriétaires ou détenteurs.

exposer le changement apporté par la loi du 20 juin 2008 susvisée ;

laisser s’exprimer les stagiaires sur ce thème et sur les raisons qui les ont motivés pour l’acquisition d’un tel chien ;

responsabiliser les propriétaires de chiens en les informant sur leurs devoirs ;

informer sur la prévention comme seule méthode pour prévenir les risques d’agression ;

présenter le milieu professionnel et associatif relatif aux chiens et à la relation entre le maître et le chien (vétérinaires, éducateurs, professionnels de la vente et de l’élevage, moniteurs de club…). »

CANISARTOIS vous permet l’échange et le dialogue. Vous serez informés sur vos obligations, et nous ferons un tour d’horizon sur votre parcours ainsi que sur le milieu professionnel que vous serez amenés à rencontrer durant la vie de votre chien.

expliquer les caractéristiques du chien, prédateur carnivore vivant en groupe ;

informer sur l’origine des différents types de chiens, notamment ceux concernés par la loi du 20 juin 2008 susvisée ;

présenter les principales caractéristiques du développement comportemental ;

expliquer les particularités d’une communication entre le chien et l’homme ;

expliquer les bases des mécanismes des apprentissages du chien par conditionnement et autres méthodes ;

expliquer la nécessite d’éduquer le chien par le biais de ces apprentissages pour l’harmonie de la relation entre le maître et le chien dans tous les contextes de la vie privée et publique. »

Nous vous expliquerons comment le chien fonctionne et comment il doit interagir avec ses maîtres en vous apportant les connaissances nécessaires basées sur l’éthologie, et dans le respect de l’éthogramme du chien. Vous saurez comment installer des comportements souhaités, et supprimer des comportements indésirables, même en votre absence, et cela sans aucunes sanctions physiques.

présenter les différentes origines des comportements agressifs (relationnelle, développementale ou médicale) ;

prévenir les comportements agressifs ;

expliquer l’importance du choix du chiot ;

expliquer le comportement à tenir en cas d’agression (les interlocuteurs, la prise en charge du chien agressif). »

Vous serez sensibilisés à la prévention canine adaptée des principes établis par le « Cani-civisme ». Il vous sera expliqué les bases de renforcements du comportement canin qui peuvent fixer, involontairement ou non, certains comportements. Pour confirmer la partie II de cette journée, il vous sera expliqué comment prévenir ou traiter les agressivités potentielles chez le chien.

la marche au pied en laisse ;

les ordres de base ;

la mise en place et la dépose de la muselière ;

les techniques spécifiques lors des rencontres avec des inconnus et/ou des congénères ;

les techniques spécifiques dans des situations de la vie urbaine, notamment la position assise devant les passages protégés, position tranquille dans un lieu public. »

CANISARTOIS vous démontre comment obtenir les ordres de bases tels que la marche en laisse, le assis, le couché, le pas bouger, l’arrêt, les demi-tours, avec une mise en pratique rapide et efficace. 

« Dans le cadre de la formation prescrite par le maire en application des articles L. 211-11 et L. 211-14-2 du code rural à des propriétaires ou détenteurs de chiens n’appartenant pas aux catégories mentionnées a l’article L. 211-12 du code rural, le contenu de la journée de formation décrit a l’article 4 du présent arrêté fait l’objet d’une adaptation par le formateur agrée pour dispenser la formation selon le type de chien concerné. Le programme adapté doit dans tous les cas aborder les parties II, III et IV du contenu de la formation précise à l’article 4 du présent arrêté. »

Si votre chien représente un risque potentiel (agressivité intra ou inter-spécifique, fugue, etc…), et que vous avez reçu une mise en demeure de la part de la mairie (par arrêté municipal), prenez contact rapidement auprès de nos services, nous pouvons vous aider et vous apporter les solutions appropriées.

Voici quelques caractéristiques précisant les morpho-types canins concernés par cette règlementation :

Chiens de Première Catégorie :

Petit dogue de couleur variable, ayant un périmètre thoracique entre 60 et 80 cm ; Poids : de 18 à 40 kg ; hauteur au garrot : 35 à 50 cm. Chien musclé, à poil court, d’apparence puissante ; avant massif avec un arrière comparativement léger. Stop peu marqué ; museau de la même longueur que le crâne mais moins large ; truffe en avant du menton. Mâchoires fortes avec les muscles des joues bombées.

Dogue de couleur généralement fauve, à poil court, grand, musclé, avec un corps haut, massif et long, périmètre thoracique >80 cm. Hauteur au garrot : 50 à 70 cm ; poids >gt; 40 kg. Tête large avec un crâne large et un museau plutôt court ; babines pendantes. Cou large avec des replis cutanés (fanon). Corps assez épais et cylindrique. Le ventre a un volume proche de celui de la poitrine.

Dogue à poil court, de couleur fauve, bringée ou noire, de grande taille et de constitution robuste, périmètre thoracique > 80 cm. Hauteur au garrot : 60 à 65 cm ; poids > 40 kg. Tête à crâne large, stop marqué et museau de longueur moyenne. Les mâchoires supérieures et inférieures sont fortes. Cou musclé avec des replis cutanés (fanon). Poitrine large et haute ; ventre bien remonté. Queue épaisse à la base.

*TYPE = un chien qui n’est pas de race, c’est-à-dire non inscrit à un livre des origines français (sans pedigree) et non reconnu par la FCI.

La FCI, ou Fédération Cynologique Internationale, est une organisation mondiale qui régit les différentes races de chiens et coordonne les activités cynologiques à l’échelle internationale. Fondée en 1911, elle est basée à Thuin, en Belgique. La FCI établit des standards de races, organise des expositions canines et encourage la coopération entre les différentes organisations cynologiques nationales. Elle compte actuellement plus de 90 pays membres.

 

  • Disposer d’un permis de détention
    • Passer une attestation d’aptitude auprès d’un formateur habilité,
    • Être majeur,
    • Déclarer votre chien en mairie,
    • Contracter une assurance spécifique (responsabilité civile de votre habitation, ou assurance/mutuelle complémentaire),
    • Avoir un casier judiciaire vierge,
    • Faire passer au chien une évaluation comportementale (auprès d’un vétérinaire comportementaliste habilité),
    • Faire stériliser le chien,
    • Faire vacciner le chien contre la rage.
  • Tenir en laisse et museler le chien dès que le maître sort de chez lui.

Chiens de Deuxième Catégorie :

Diagnose - Décatégorisation / Déclassement

Le propriétaire peut faire réaliser une diagnose auprès d’un vétérinaire habilité. (+d’infos)

Pour décatégoriser votre chien, celui-ci doit être éxaminé par un vétérinaire qui pratiquera une « diagnose ». Votre animal doit obligatoirement être identifié. Si votre chien sort des critères de l’arrêté, un déclassement est envisageable. Si votre chien entre dans les critères de l’arrêté, il restera alors catégorisé et vous devrez remplir vos obligations.

Le vétérinaire prend les mesures de votre chien et les compare aux critères de l’article 211-1 du code rural ainsi qu’à ceux de l’annexe de l’arrêté. En utilisant les critères énoncés dans l’article 211-1 du code rural, l’objectif est d’identifier si un ou plusieurs critères ne correspondent pas à votre chien. Par conséquent, si votre chien est trop grand, trop petit, trop lourd, trop léger, etc., il pourrait être envisageable de le déclasser de sa catégorie. Pour déterminer la possibilité de déclassifier votre chien, veuillez consulter votre vétérinaire.

En cas de déclassement, le document comportera les informations suivantes : le nom et les coordonnées du propriétaire et du chien, le numéro d’identification de l’animal, ainsi que le nom et les coordonnées du vétérinaire ayant réalisé l’évaluation. Il inclura également une description précise du physique de l’animal, comprenant ses mensurations détaillées. La diagnose comportera spécifiquement une analyse détaillée des critères justifiant la sortie du chien de sa catégorie.

Apprendre à reconnaitre les chiens concernés ou non par les catégories :

Non Catégorisé

Non Catégorisé

Catégorie 1 ou non, selon les cas étudiés, comme précisé par le Sénat

Appréciation au cas par cas, et au « bon vouloir » des intervenants, comme le précise le Sénat : Lien ICI

Quels sont les tarifs de la Formation Chiens de Catégorie ?

  • 150€ par propriétaire
  • 50€ par accompagnateur